Aménager les combles de votre maison Phenix : charpente métallique

Le constructeur de maisons individuelles Phénix est réputé pour son procédé de construction innovant associant une structure métallique à des panneaux composés en grande partie de béton. La charpente n’échappe pas à ce concept puisqu’elle aussi est constituée de fermettes métalliques. Cette particularité incite de nombreux propriétaires à se poser la question de savoir si l’aménagement des combles des maisons Phenix est possible ou non. La réponse est oui ! La modification des charpentes Phénix pour obtenir un espace habitable est parfaitement réalisable à condition de disposer de procédés d’aménagement des combles dédiés à ce type de charpente à fermettes en W métalliques.

Aménagement des charpentes métalliques des maisons phénix : un cas particulier

La particularité d’une maison Phénix réside dans le concept de constitution. Son ossature métallique et ses plaques de béton s’étendent non seulement aux façades et pignons de la maison mais aussi sous la toiture : dans les combles. A combles perdus, la charpente des maisons Phenix se démarque des charpentes industrielles à fermettes en W « classiques » par le matériau utilisé pour sa conception. En effet, au lieu des fermettes américaines en bois, celles de la charpente Phénix sont en acier.

La présence de cet enchevêtrement de fermettes américaines métalliques empêche notamment d’entrevoir le potentiel de vos combles tout en semant le doute quant à la possibilité de les aménager. Effectivement, une modification préalable de ladite charpente est nécessaire pour permettre de dégager le volume des combles jusqu’à présent perdus.

Kit Extension a développé son procédé de modification de charpente et d’aménagement des combles phenix en bureau d’études pour permettre de créer un espace de vie supplémentaire sous les combles des maisons Phenix sans altérer la structure du bâti.

Modifier une charpente métallique : un procédé sans cesse peaufiné par Kit Extension

Ouvrage d’envergure, l’aménagement de combles Phénix requiert l’intervention des génies de la transformation de la charpente. En quelques étapes seulement, découvrez une réalisation accomplie avec brio par Kit Extension.

La conception d’une trappe : voie de l’aménagement des combles

Le souci de votre confort et le respect de votre intimité incitent Kit Extension à trouver des idées innovantes pour accéder à vos combles et réaliser les travaux d’aménagement. En effet, une ouverture sera conçue au niveau de la toiture de votre maison pour servir de voie de transport des équipements nécessaires à la modification de la charpente phénix par le biais d’un monte-charge. Cette trappe permettra également la libre circulation des ouvriers dans les combles sans porter atteinte à votre routine quotidienne.

Le doublage de l’arbalétrier pour une toiture renforcée

Le support de la toiture étant une charpente industrielle, Kit Extension a su développer une méthode ingénieuse qui va permettre de supprimer la quasi-intégralité de cette monture d’acier et d’exploiter au maximum les combles Phénix de votre logement, et tout cela en garantissant la stabilité de l’ouvrage.

La transformation d’un Phénix débute par un procédé de renforcement qui met côte à côte le bois et l’acier, deux matériaux qui forment une parfaite alliance pour garantir qui la solidité de votre toiture. En pratique, il s’agit de doubler les arbalétriers puis concevoir des entraits qui seront disposés sous le plafond. L’idée de renvoyer les charges de la couverture de la maison vers la périphérie de la fondation afin d’éviter une potentielle déformation de l’armature à long terme.

La mise en place d’une structure autoporteuse pour plus de rigidité

Kit Extension utilise un autre dispositif de soutènement en addition avec l’étape précédente, ceci dans le but d’assurer une meilleure stabilité de l’ouvrage. Les travaux d’aménagement de combles Phénix se poursuivent par l’installation de structures autoporteuses en acier conçues sur-mesure. Celles-ci ont comme éléments constitutifs principaux des IPN ou poutrelles en « I » à ailes inclinées laminées à chaud. Pour les assembler, il suffit de serrer les vis et les écrous de ces poutrelles. S’ensuit un processus de soudure pour maintenir la formation, que l’on va nommer fondation.

Cette armature a comme support la périphérie du logement, ce qui vous évite de devoir créer des poteaux ou piliers dans l’étage inférieur pour soutenir la fondation. De plus, les structures en acier vont servir de couche d’accueil au plancher après la transformation de la charpente métallique. Grâce à ce procédé, vous récupérerez la totalité de la surface de votre plancher une fois vos combles aménagés.

La pose du plancher : l’étape qui va finaliser le gain de mètres carrés

La prochaine étape consiste à poser le solivage. Des entretoises seront installées entre les solives pour constituer une structure autoporteuse qui est totalement indépendante. En principe, il s’agit d’un système de consolidation qui servira de nappe pour le plancher. A noter que la mise en place des solives peut se faire en même temps que la suppression des charpentes en acier.

Durant cette étape spécifique, vous vous rendrez compte du potentiel de vos combles Phénix. En effet, Kit Extension met en évidence à travers cette phase la surface qui vous est permise de disposer en tant qu’espace de vie supplémentaire. L’aménagement de vos combles se finalise par la conception du plancher et autres travaux de finition.

Les autres travaux à effectuer

Une fois la charpente modifiée et le « grenier » transformé en comble aménageable, l’espace dégagé et le plancher posé, il reste les divers travaux liés à l’aménagement, l’éclairage, l’isolation, la plomberie et l’électricité ainsi que les finitions. Il faut également penser à l’agencement de l’escalier qui permettra d’accéder aux combles aménagés de votre maison Phénix. La réalisation d’un plan d’aménagement permet de penser tous les réseaux en amont.

Kit Extension à votre service

La société Kit Extension est un partenaire de choix dans votre projet d’aménagement de combles Phénix. Capable de travailler tout en respectant votre vie quotidienne, son savoir-faire hors du commun vous assure un travail de qualité qui perdurera dans le temps. Par ailleurs, les ouvrages sont réalisés dans un délai le plus court possible pour que vous n’ayez pas à attendre longtemps pour profiter de votre nouvel espace de vie.

Confiez-nous l’étude complète de votre projet  PRENDRE RDV

Nos réalisations d’aménagement de combles

Aménager ses combles pour ajouter un étage à sa maison ? Ce couple de Seine-Saint-Denis…

Aménagement de combles à charpente métallique en Bretagne Annie et Bernard souhaitaient pouvoir accueillir leurs…

Vos questions sur l'aménagement de combles

Peut-on aménager ses combles soi-même ? Comme de nombreux français vous rêvez de mètres carrés…

L’amenagement des combles d’une toiture 4 pans est-il possible ? Qu’est-ce-qu’une toiture à 4 pans…

Aménagement de combles maison phenix : est-ce possible ? Le constructeur de maisons individuelles Phénix…