On distingue généralement 3 types de toiture selon leur structure : la toiture à une pente, la toiture à 2 pentes qui est la plus classique et enfin la toiture à 4 pans (on met de côté volontairement les toits plats). La toiture 4 pans est assez courante dans les maisons individuelles et présente 4 pentes qui se rejoignent au niveau de la faîtière du bâti. Les « pignons » sont ainsi remplacés par des croupes. C’est pour cela qu’il n’est pas rare de croiser le terme de « Deux pans en croupe » pour parler des toitures appelées par abus de langage « toiture à 4 pans ».

Si les 4 pans de toiture se rejoignent en un sommet unique se traduisant par l’absence de faîtage on parle alors de toiture en diamant.

Que la charpente soit traditionnelle ou industrielle, l’aspect de la toiture 4 pans offre des lignes intéressantes en termes de design. Plus encore lorsque votre habitation est parfaitement carrée. D’autre part, la toiture à 4 pentes est souvent plus présente en bord de mer ou dans les zones qui subissent des vents forts. En effet, celle-ci offre une plus grande résistance aux vents du fait de sa géométrie.

Si ce type de charpente semble se prêter à toutes les configurations on notera toutefois que la présence d’une toiture 4 pans limite l’espace à gagner dans ses combles.

Exemple d’un aménagement de combles dans une toiture 4 pans

Si la charpente est dite à combles perdus, une transformation de sa structure s’impose avant d’envisager d’habiter les combles de votre maison. Cette étape consiste à déplacer les efforts exercés par la toiture vers la périphérie de la maison afin de pouvoir supprimer les fermes occupant le comble. Cette étape doit être confiée à un professionnel afin de ne pas mettre en péril la solidité de la toiture ou de l’habitation.

Une fois cette étape réalisée, l’aménagement des combles d’une toiture à 4 pans est tout à fait réalisable. Il ne faut toutefois pas oublier de prendre en considération la perte d’espace liée aux multiples pentes dans le comble. Si cette contrainte est prise en compte dès la conception du plan d’aménagement, la configuration des pièces du nouvel étage est adaptée aux pentes et permet d’occuper ses combles confortablement.

Notre foire aux questions

Votre étude gratuite