BESOIN D'UNE ETUDE DE VOTRE PROJET ?
PRENDRE RENDEZ-VOUS »

CONTACTEZ-NOUS :
09.77.55.37.27

Dans quels cas choisir l’aménagement de combles ?

Votre maison est devenue trop étroite pour vous ? Vous désirez acquérir plus d’espace ? Pourquoi ne pas aménager vos combles ? Il est tout à fait possible de dégager une surface habitable sous votre toit. L’aménagement de vos combles vous offre une solution à toute épreuve pour gagner en mètres carrés et en confort.

Aménager ses combles : quand choisir cette option ?

Encore assez hésitant sur le procédé à suivre, vous vacillez entre un agrandissement de type extension de maison d’une part et aménagement de combles d’autre part. Voici quelques indications pour vous aider dans votre choix.

L’aménagement de combles : une solution plus économique

Aménager les combles est moins coûteux par rapport à une extension. Le budget moyen pour un aménagement est fixé dans les 800 à 1 500 euros/m2 tandis qu’une extension est de l’ordre de 800 à 2 000 euros/m2.

Un gain de surface supplémentaire pour plus de confort

En effet, la solution d’aménagement de combles vous permet d’obtenir une pièce en plus selon les besoins de votre foyer. Il vous évite les problèmes de déménagement ou de construction d’une nouvelle maison.

Une alternative au terrain insuffisant pour une extension horizontale

Il est fort possible que votre parcelle ne vous permette pas d’agrandir votre maison, ce qui vous oriente vers une solution d’aménagement de combles. En effet, il se peut que votre terrain ne soit pas assez large pour qu’une nouvelle construction annexée à votre maison principale y soit bâtie. D’autres contraintes pourraient également se poser, en l’occurrence le plan local d’urbanisme ou PLU de votre commune qui vous empêche de procéder à une extension horizontale. Dans ces cas de figure, choisissez alors d’aménager vos combles pour gagner en surface vivable.

Les critères principaux qui vous permettent d’effectuer les travaux d’aménagement

Selon le type de vos combles, à savoir combles perdus ou combles aménageables, vous pouvez directement aménager vos combles ou modifier certains aspects pour que l’aménagement proprement dit soit faisable. Pour définir si vous combles sont directement aménageables, vous devez tenir compte de quatre éléments :

  1. La hauteur sous plafond : pour qu’un comble soit aménageable, il faut une hauteur supérieure à 1.80m. Une condition importante car d’elle va dépendre la surface habitable que vous pouvez dégager au niveau de cet espace sous-toiture.
  2. La pente : votre pente doit posséder un angle d’inclinaison supérieur à 30°. Dans le cas contraire, des transformations doivent être entreprises telles que le rehaussement de la toiture et le changement de pente pour exploiter le potentiel de vos combles. À noter que ceci n’entre pas dans les travaux d’aménagement standard.
  3. La charpente : la nature de cette dernière dirige la suite des opérations d’aménagement. En effet, pour une charpente dite traditionnelle, utilisant le bois comme matériau de base, vous pouvez passer directement à la réalisation de votre projet. Dans le cas d’une charpente à fermettes en W, attendez-vous déjà à effectuer quelques travaux additionnels pour récupérer vos combles.
  4. Le plancher : si vous estimez que votre plancher est assez solide pour supporter les charges pondérales dues aux travaux, l’aménagement de combles avec le procédé habituel est possible. Par ailleurs, s’il est en mauvais état, la création d’un nouveau plancher s’impose.

Quels sont les avantages d’un aménagement de combles ?

L’objectif principal est de gagner en surface propice à un lieu de vie. Cependant, ce n’est pas le seul avantage que vous aurez en choisissant un aménagement de combles pour agrandir votre maison.

Continuer à vivre dans l’environnement où vous avez évolué

Aménager vos combles vous permet de garder le contact avec votre entourage et vos habitudes. Si votre résidence se situe à une bonne distance par rapport à l’école où vont vos enfants ou à votre lieu de travail, l’aménagement de vos combles est la solution parfaite pour continuer de bénéficier de cette situation.

Aménager tout en rénovant

Ce procédé d’agrandissement vous offre à la fois un gain d’espace en intérieur mais aussi la possibilité de rénover votre toiture et votre isolation. La rénovation de vos éventuelles installations vétustes contribue à optimiser votre confort.

Augmenter la valeur immobilière de votre maison

L’aménagement de vos combles apporte une plus-value à votre maison. Si vous optez pour une mise en vente future de votre propriété, l’agrandissement de votre maison va considérablement augmenter son prix sur le marché immobilier, sachant que le coût d’une résidence va dépendre en quelque sorte du nombre de mètres carrés de son plancher. Plus votre maison sera spacieuse, plus sa valeur sera élevée.

Réduire les dépenses grâce aux aides gouvernementales

En effet, certaines assistances financières vous sont attribuées dans des cas d’aménagement avec rénovation énergétique. Vous pouvez par exemple avoir accès à un éco-prêt à taux zéro, au concours de l’Anah ou encore à une diminution de votre TVA.

Vos questions sur l'aménagement de combles

Peut-on aménager ses combles soi-même ? Comme de nombreux français vous rêvez de mètres carrés…

L’amenagement des combles d’une toiture 4 pans est-il possible ? Qu’est-ce-qu’une toiture à 4 pans…

Aménagement de combles maison phenix : est-ce possible ? Le constructeur de maisons individuelles Phénix…

© 2018 - Tous droits réservés
  
Kit Extension
Etude gratuite