BESOIN D'UNE ETUDE DE VOTRE PROJET ?
PRENDRE RENDEZ-VOUS »

CONTACTEZ-NOUS :
09.77.55.37.37

Retour sur l’aménagement de combles perdus d’une maison de 1985 dans l’Isère

Aménagement d'un comble en Isere

Cette transformation des combles d’une maison construite au milieu des années 80 a été un véritable succès. Grâce aux mètres carrés supplémentaires qui ont pu être dégagés, les propriétaires profitent actuellement d’un nouvel étage spacieux et confortable. Nous vous invitons à nous accompagner sur le déroulement de ce chantier !

Un nouveau plancher pour plus de stabilité

Déterminer la qualité du plancher est l’une des premières étapes à suivre quand on veut aménager ses combles perdus. Si celui-ci n’est pas assez solide pour supporter des charges lourdes, ce qui était le cas pour cette habitation, il est alors indispensable d’effectuer quelques travaux. Pour aménager les combles de cette maison, il a donc fallu renforcer le plancher mais également créer une grande ouverture. Cette dernière a servi non seulement à accueillir l’escalier mais également à offrir une luminosité supplémentaire à la pièce inférieure depuis la mezzanine.

Une nouvelle isolation pour plus de confort thermique et acoustique

Dans une maison, une bonne isolation de la toiture est indispensable pour assurer le confort des occupants. En effet, cela permet de mieux maîtriser les déperditions thermiques et de préserver ainsi une température agréable en été comme en hiver. Grâce au savoir-faire de RHP Combles en aménagement des combles, cette habitation a donc pu bénéficier d’une meilleure isolation thermique mais également acoustique. Désormais, cette famille est protégée du froid comme de la chaleur, ainsi que des éventuels bruits provenant de l’extérieur. De plus, rappelons qu’une bonne isolation est également garante d’une économie d’énergie considérable.

Une luminosité optimale grâce à 7 fenêtres Velux

Pour assurer une bonne luminosité naturelle dans les pièces, RHP Combles a installé 7 fenêtres à ouverture par rotation. Dans chaque chambre, deux fenêtres Velux de 134 cm de largeur et 98 cm de hauteur ont été posées. Deux autres fenêtres présentant les mêmes dimensions ont été montées dans la mezzanine. Celles-ci servent également à éclairer le palier, l’escalier mais aussi l’étage inférieur. La dernière fenêtre de 78 cm de largeur et 98 cm de hauteur se trouve dans les toilettes.

Une mezzanine et un escalier bien placé

Déjà, le choix de la mezzanine a été très astucieux. Comme évoqué précédemment, cette solution a permis d’apporter une luminosité naturelle à la pièce au bas de l’escalier. On bénéficie également d’une intéressante hauteur sous-plafond depuis l’étage inférieur, ce qui offre à l’ensemble une certaine originalité. Bien évidemment, un escalier y a été aménagé pour un accès pratique. Pour ce cas-ci, on a choisi un escalier quart tournant bas pour ne pas monopoliser l’espace de vie de la pièce du dessous. Celui-ci rejoint le palier du nouvel étage, lequel sépare les deux chambres.

Plan d'aménagement des combles de cette maison d'Isère 38

Au final, avec des combles de 110 m2 de surface au sol et une pente de 30 degrés,  RHP Combles a pu dégager assez d’espace pour créer deux grandes chambres, un palier assez grand pour aménager un bureau, des toilettes ainsi qu’une mezzanine. Tout cela sans avoir eu besoin de modifier l’enveloppe du bâti.

Pour aller plus loin

Le projet en quelques mots

Monsieur et Madame F. ont acheté une maison construite en 1985. Avec leurs 2 enfants qui grandissent, le jeune couple commence à se sentir à l’étroit. Ils ont donc décidé d’aménager leurs combles perdus pour créer des chambres supplémentaires pour leurs enfants.

La solution

Afin de pouvoir créer des pièces de vie supplémentaires dans les combles perdus de cette maison il a fallu procéder à une modification de la charpente. Une fois transformée en combles aménageables, la réalisation des chambres a pu commencer.

0

Demandez votre
étude gratuite





© 2018 - Tous droits réservés
  
Kit Extension

Votre étude gratuite