BESOIN D'UNE ETUDE DE VOTRE PROJET ?
PRENDRE RENDEZ-VOUS »

CONTACTEZ-NOUS :
09.77.55.37.37

Transformation d’un comble perdu à Trouville-sur-Mer, dans le Calvados

Des combles de 86 m² transformés en deux chambres et une salle de bain

Comment gagner des mètres carrés supplémentaires sans devoir agrandir sa maison ? La réponse est toute simple : aménager ses combles. Il s’agit en effet d’une solution astucieuse et économique pour créer un nouvel espace habitable. Zoom sur les principaux travaux effectués sur une maison construite en 1984 dans le Calvados à Trouville-sur-Mer !

La transformation de la charpente en W pour dégager l’espace

Étant donné que les fermettes étaient en W bois, avec une pente en toiture de 35 degrés, RHP Combles a dû commencer par la modification de la charpente pour pouvoir aménager les combles de cette habitation. Une technique ingénieuse a été appliquée, consistant à supprimer progressivement lesdites fermettes et renvoyer les efforts de la toiture sur les fondations de la maison. Une structure autoporteuse en acier a alors pris le relais.

Une isolation phonique et thermique pour un maximum de confort

Avant d’habiller les combles, il est important de poser les isolants, le but étant de rendre la pièce confortable en toute circonstance. En effet, l’existence d’une isolation permet une résistance à la transmission de la chaleur. Dans le cas de cette maison, ce procédé a non seulement permis de limiter les déperditions thermiques mais également de protéger les occupants des éventuels vacarmes susceptibles de les déranger durant les moments de repos. A noter qu’en parallèle, les ouvriers ont procédé à l’installation électrique et aux travaux de plomberie.

5 fenêtres Velux à la place des lucarnes pour une bonne luminosité

Décider entre fenêtres zénithales et lucarnes comme source de lumière et d’aération est l’une des principales questions que l’on doit se poser lors d’un aménagement des combles. Pour ce cas-ci, RHP Combles a choisi de poser 5 fenêtres zénithales d’une largeur de 114 cm et d’une hauteur de 118. Le but ayant été d’apporter le maximum de lumière naturelle dans les nouvelles pièces. Lesdites fenêtres sont de la marque Velux, particulièrement prisées pour leur performance en matière d’isolation thermique et acoustique.

Des finitions minutieusement soignées pour la touche finale

Une fois toutes les installations terminées (électricité, plomberie, escalier, etc.), les équipes de RHP Combles ont habillé les versants, les pignons ainsi que le plafond avec des plaques de plâtre. Des espaces ont été libérés dans chaque chambre pour accueillir le dressing. Ainsi, un charme indéniable a pris place dans les combles aménagés de cette maison.

Pour aller plus loin

Le projet en quelques mots

Monsieur et Madame P. habitent une maison de plain-pied de 1984. Avec l’arrivée toute proche de leur premier enfant et le travail en Home office de monsieur, les 85 m² de la maison ne suffisent plus à la famille pour s’épanouir.

La solution

L’option retenue consiste à transformer les combles perdus de la maison afin de créer 2 grandes chambres ainsi qu’une salle de bain indépendante à l’étage. La chambre du rez-de-chaussé peut alors être transformée en bureau pour garantir le confort et le calme nécessaire au télétravail.

0

Demandez votre
étude gratuite





© 2018 - Tous droits réservés
  
Kit Extension

Votre étude gratuite