BESOIN D'UNE ETUDE DE VOTRE PROJET ?
PRENDRE RENDEZ-VOUS »

CONTACTEZ-NOUS :
09.77.55.37.27

Tout savoir sur le coût d’une extension en bois

Très en vogue ces dernières années, l’extension d’une maison en bois est aussi économique qu’esthétique. Tout en restant dans le cadre de la modernité, ce type d’agrandissement vous offre une surface supplémentaire à moindre coût. Avant d’entamer tous travaux, il est cependant primordial d’établir le devis de votre extension de maison.

Quel budget prévoir pour une extension de maison en bois ?

Si vous envisagez de vous lancer dans ce projet d’agrandissement, un budget limite est à prévoir. Le coût d’une extension de maison en bois varie selon divers paramètres. Il faut notamment tenir compte l’essence de bois choisis (bois de chêne, pin, sapin ou autres), la superficie et la situation géographique de votre propriété, le type de sol sur lequel est bâtie votre demeure, la complexité du chantier mais aussi les matériaux de base à utiliser pour l’isolation et la couverture. Pour un service standard, une extension de maison en bois nécessite entre 800 et 1 200 euros par m2 TTC. Cette fourchette de prix comprend gros œuvre et isolation. Pour 1 300 à 2 000 euros par m2 TTC, vous bénéficierez d’une prestation comprenant gros œuvres, isolation et aménagement de l’extension.

Une surélévation ou une extension contiguë : que choisir ?

Il y a différentes manières de réaliser une extension de maison. Les plus prisées restent l’agrandissement en surélévation et l’extension latérale.

Le budget limite pour une surélévation adéquate

Il s’agit d’une perspective parfaitement adaptée aux propriétaires d’une maison construite sur un petit terrain. Ce procédé consiste à élever la demeure d’un ou plusieurs étages selon les besoins du ménage. Il faut noter que le rehaussement d’une propriété est régi par des contraintes techniques à ne pas minimiser, tels que l’angle de la pente du toit, la hauteur sous-toiture, la nature de la charpente mais également la zone de résidence.

Dans votre projet d’extension de maison, pour une simple surélévation, le coût est estimé entre 1 650 et 2 200 euros par m2 TTC. Tandis que si vous optez pour un service comprenant un rehaussement ainsi qu’un aménagement, il vous faudra prévoir entre 2 500 et 2 800 euros par m2 TTC.

Le prix fixé pour un changement de pente

Compris dans le devis d’une extension maison, dans le cas où un changement de pente est nécessaire, le coût sans aménagement se situe entre 850 et 1 200 euros par m2 TTC. Pour une modification de la pente avec aménagement, il vous faudra dans les 1 300 à 2 000 euros par m2 TTC.

Le coût moyen d’une extension contiguë

Une extension latérale à ossature en bois est aussi une option choisie par bon nombre de propriétaires. Les travaux occasionnés par un tel projet nécessitent un terrain vaste et une transformation ou bien une conception d’accès pour pouvoir joindre les deux habitats. Selon les envies, le deuxième volume peut être rattaché ou non avec la demeure initiale. Le coût d’une extension de ce genre est évalué aux environs de 800 à 2 200 euros le m2 selon vos attentes et vos exigences.

Vers une extension en kit à prix plus spécifique

Pour un gain d’espace optimal, outre le procédé constructif par surélévation de la propriété, l’agrandissement de maison à ossature en bois en kit constitue un investissement intéressant. L’auto-construction de maison en bois ouvre l’accès à diverses réalisations telles que la mise en place d’un studio de jardin qui sera indépendant de la propriété préexistante.

Idéal comme chambre d’amis, maison de repos pour personnes âgées ou encore cadre de travail, un studio de jardin vous assure intimité et plus-value à votre propriété. Différent d’une extension en bois standard, son coût doit être pris à part. Le prix de base pour un agrandissement de maison en bois de ce genre varie selon les conditions de stockage, la coordination du chantier et la surface disponible. À noter que l’édification de ce type d’extension, pour un espace de plus de 20 m2, est évaluée en moyenne à 1 500 euros par m2 pour un service hors d’eau et hors d’air, 1 700 euros si c’est prêt à décorer et 1 900 euros pour une prestation prêt à habiter.

L’extension en bois : le tarif relatif aux mains-d’œuvre

Le recours à des professionnels pour la réalisation d’un agrandissement de maison est recommandé. Cette démarche nécessite des connaissances sur le plan technique pour assurer la sécurité des mains-d’œuvre et la stabilité de la structure en elle-même. De plus, ils garantissent la qualité du travail. Pour les artisans, prévoyez un budget allant de 45 à 150 euros par m2.

Si vous décidez de faire appel à de nombreuses entreprises pour mener à bien votre projet, la coordination du chantier doit être prise en main par un architecte ou un maître d’œuvre qui se chargera d’établir un plan d’extension. Le salaire du chef de chantier devant être additionné à la somme totale du prix de l’extension de maison, ce qui est estimé en moyenne à 1 500 euros s’il s’agit d’un agrandissement standard.

© 2018 - Tous droits réservés
  
Kit Extension
Etude gratuite