Bien décidé à changer la décoration d’intérieur de votre maison, vous voulez commencer par peindre les murs et les plafonds. L’harmonie de couleurs en tête et le style déjà bien établi, il ne vous reste plus qu’à trouver la peinture idéale. Les choix ne manquent pas mais comment trouver la bonne ? On vous guide !

Quel type de peinture correspond à vos travaux ?

Avant d’effectuer l’achat de pots de peinture, il faut reconnaître que pour chaque type de travaux et de supports il existe une peinture spécifique. Certaines sont plus appropriées pour les travaux fréquents tandis que d’autres entrent dans le domaine des travaux de finitions.

La peinture acrylique

Il s’agit d’une peinture à l’eau qui s’applique à toutes les pièces de la maison. Elle possède l’avantage d’avoir peu d’odeur, avec un temps de séchage assez rapide. La peinture acrylique ne présente que peu de solvants. L’acrylique est aussi moins toxique par rapport aux peintures de type glycéro. On constate également que ses composés organiques volatils ou encore COV sont à taux bas. Elle est considérée comme étant une peinture plus ou moins écologique. Le nettoyage des outils utilisés peut également se faire à l’eau.

La peinture alkyde

Cette peinture dite hybride est à la fois écologique comme l’acrylique tout en possédant les qualités des glycéros. Elle se distingue par sa facilité d’application. Elle possède un caractère peu odorant et présente un temps de séchage inférieur à une heure. Elle est également moins toxique que les peintures glycéros. Les outils se nettoient à l’eau. Il s’agit d’une peinture qui convient mieux aux finitions laquées mais elle est également utilisable pour les finitions brillantes.

La peinture glycérophtalique

Le glycéro quant à lui est une peinture à l’huile lessivable seulement avec des produits ménagers. Cette peinture émane une forte odeur. La peinture glycéro est résistante et présente un important pouvoir couvrant. Elle est idéale pour retoucher un papier-peint, repeindre la salle de bain, la cave et pourquoi pas la cuisine. Des solvants sont trouvés dans la liste de ses composants.

La peinture epoxy

Il s’agit de la peinture la plus résistante. L’epoxy possède un pouvoir couvrant élevé par sa composition majoritaire en huile. Aussi, ce type de peinture est adapté tout aussi bien pour les supports extérieurs qu’intérieurs. Cependant, il est à noter qu’elle est davantage recommandée pour les travaux extérieurs grâce à sa propriété imperméable qui lui permet de mieux résister aux intempéries. En revanche, cette peinture est assez polluante et présente un long temps de séchage.

A propos de l’aspect : que choisir ?

En principe, il existe trois types possibles :

  • la peinture mate : cette dernière propose une composition de teintes sobres créant une atmosphère relaxante dans votre pièce. Cette peinture possède la qualité de ne pas réfléchir la lumière, ce qui donne une couleur homogène sur toute la surface peinte. Elle est cependant difficile à laver.
  • la peinture satinée : il s’agit d’un entre-deux. La peinture satinée est l’intermédiaire entre le mat et le brillant. Elle est donc universelle et convient à toutes les pièces. Destiné pour l’intérieur, le satiné possède un haut pouvoir couvrant et réfléchit bien la lumière. Il est également lessivable.
  • la peinture brillante : elle nécessite certaines dispositions particulières telles qu’un support en parfait état. Elle renvoie parfaitement la lumière et donne ce que l’on appelle l’effet miroir. Résistante et lessivable, la peinture brillante convient mieux aux pièces humides comme les toilettes et la salle de bains.

Tous nos conseils

Votre étude gratuite