BESOIN D'UNE ETUDE DE VOTRE PROJET ?
PRENDRE RENDEZ-VOUS »

CONTACTEZ-NOUS :
09.77.55.37.27

Comment créer une harmonie de couleurs ?

Design d’intérieur contemporain ou vintage, style épuré ou sophistiqué, tonalité sobre ou exubérante, l’harmonie des couleurs est très importante pour une déco réussie. Contrairement aux idées préconçues, l’art de marier les teintes est bel et bien un privilège donné à tout le monde. En jouant sur les nuances et les ombres, vous pourrez par vous-même créer ce côté glamour et cette atmosphère intime que vous recherchez tant. Devenez votre propre décorateur d’intérieur, on vous guide !

Rappel du vocabulaire des couleurs

Pour mieux comprendre l’harmonie des couleurs, il est nécessaire de connaître les terminologies courantes. On parle de teinte lorsqu’il s’agit de la couleur elle-même, à savoir le rouge, le jaune, le bleu, etc. Le terme ton correspond à un mélange du gris avec une couleur primaire. On attribue le caractère de nuance à un mélange résultant d’un ajout de blanc à une couleur pure. En opposition, les ombres correspondent à une création obtenue par addition du noir à une teinte primaire.

Qu’est-ce que le cercle chromatique ?

Un cercle chromatique est un schéma de couleurs formé par douze teintes. Trois sont des couleurs primaires : le jaune, le bleu et le rouge. Trois sont dites secondaires et proviennent d’un mélange des teintes pures en parts égales, on obtient alors le vert, l’orange et le violet. On note sur le cercle six couleurs tertiaires. C’est à partir de ce cercle que l’on peut créer soi-même son propre schéma de couleurs aboutissant à une harmonie bien sentie dans sa décoration d’intérieur. On peut alors retrouver de nombreux dérivés de schéma de couleurs dont vous pouvez exploiter pour votre design :

  • Le schéma monochromatique : ce schéma est le plus facile à reproduire. En effet, la palette monochromatique est tirée d’une seule et unique teinte. Il est composé de tons, de nuances et d’ombres divers.
  • Les couleurs analogues ou camaïeux : elles sont obtenues grâce à un mélange de trois couleurs contiguës de la roue chromatique.
  • Les teintes complémentaires : ce type de schéma résulte de la combinaison des couleurs du cercle qui sont diamétralement opposés.
  • Les couleurs complémentaires adjacentes : pour obtenir un tel schéma, il faut mélanger la teinte de base avec les analogues de la couleur complémentaire.
  • Le schéma triadique : ce dernier propose une diversité de teinte. Il combine les couleurs qui sont séparées en intervalle régulier.
  • La palette tétradique : elle constitue le schéma le plus difficile à réaliser.

Quelles sont les erreurs à éviter pour réussir sa déco ?

En terme de déco d’intérieur, on se heurte souvent à des difficultés primaires pourtant faciles à éviter. Le plus grand challenge résulte dans la maîtrise du juste milieu des couleurs utilisées. Voici deux exemples de pièges rencontrés fréquemment en design d’intérieur :

La combinaison de plus de trois teintes

Le mariage de plus de trois couleurs donnerait un effet too much et raté de votre déco. Au lieu d’atteindre l’harmonie souhaitée, cela va produire un style plus brouillon et confus. Aussi, les jeux sur les camaïeux constituent la meilleure astuce pour contourner le problème. Les couleurs analogues sont les choix les plus sûrs.

Une palette de couleurs unique pour les pièces passantes et les pièces à vivre

Vous avez envie de couleurs plutôt pimpantes ? Laissez libre cours à votre créativité au niveau des pièces de passage comme le couloir, le dressing et l’entrée. Dans les pièces à vivre, les mélanges qui détonnent sont de très mauvaises idées. Le mariage de teintes fortes fatigue les yeux. Préférez rester dans la sobriété pour ces pièces.

Comment choisir les couleurs ?

  • Le choix de votre teinte dépend de l’atmosphère que vous voulez instaurer mais également de la pièce que vous voulez peindre.
  • la teinte jaune : cette couleur vous fait profiter d’une ambiance lumineuse.
  • le bleu : vous pouvez jouer sur toutes les nuances de bleu par exemple du gris bleu, du bleu turquoise ou du bleu vert. Cette teinte affirme une touche apaisante à votre pièce. Elle est souvent utilisée pour les chambres d’enfants.
  • la couleur grise : c’est la couleur chic par excellence. Elle accentue le côté moderne et glamour de votre intérieur.
  • les nuances de violets : palette de couleur la plus en vogue du moment, elle rajoute une ambiance zen dans votre salle de bain.
  • le vert : cette teinte respire le naturel. Le mélange vert-bleu est une association osée mais s’harmonise très bien. Valsez entre le vert d’eau, le vert olive ou encore le vert menthe dans votre salle à manger.
  • les teintes noir et blanc : elles assureront l’élégance de votre intérieur. Très trendy, le classique blanc-noir affiche une touche de pureté.
  • le brun : au même titre que le vert, ce dernier propose une ambiance naturelle avec ses diverses nuances.
© 2018 - Tous droits réservés
  
Kit Extension
Etude gratuite