BESOIN D'UNE ETUDE DE VOTRE PROJET ?
PRENDRE RENDEZ-VOUS »

CONTACTEZ-NOUS :
09.77.55.37.27

Comment peindre son plafond sans laisser de traces : un travail impeccable en cinq étapes

Peindre son plafond est un vrai challenge ! On n’est jamais à l’abri des traces ou encore des traits qui subsistent à chaque couche de peinture. Perte de temps et un plafond bien amoché sont bien trop souvent les seuls résultats récoltés. Mais alors comment appliquer la peinture comme des pros ? Voilà la question qui tourmente bien des têtes. Avec les bonnes astuces qui vous sont révélés, maîtrisez cette tâche fastidieuse en seulement cinq grandes étapes.

Phase 1 : la protection du reste de la salle

Commencez par enlever les éclairages aussi bien pour assurer votre sécurité que pour ôter un éventuel gêne lors de la peinture. Faites de même pour les rideaux au risque de les éclabousser. Couvrez les meubles que vous ne pouvez pas déplacer. Un plastique épais doit être également étalé au sol. Quand aux murs, recouvrez-les de journal collé avec du ruban de masquage. Assurez-vous de bien scotcher les rubans sur les bords du plafond.

Phase 2 : la préparation du plafond

Munissez-vous d’une spatule et enlevez les imperfections. S’il y a des fissures ou des trous, rebouchez-les avec de l’enduit. Une fois durcit, il faut bien poncer la surface puis dépoussiérer. Dans le cas où vous avez déjà peint votre plafond ou s’il est gras, appliquez-y de l’eau mélangée avec de l’ammoniaque. Attendez que sa sèche.

Phase 3 : l’application de la couche de fond

Appliquez une couche de fond isolante à base d’eau. Assurez-vous bien de couvrir l’intégralité de votre plafond avec cette solution. Vous pouvez poser une deuxième couche si la première ne suffit pas.

Phase 4 : la finition avec une peinture mate

Pour les couches finales, privilégiez la peinture extra mate. Celle-ci a le mérite de dissimuler les petites traces et imperfections laissées par votre rouleau de peinture.

Phase 5 : la peinture du plafond proprement dite

Les bords du plafond et les coins sont à peindre les premiers avec un pinceau. Utilisez un rouleau pour le reste. Plongez votre rouleau dans un bac à peinture rempli à demi et imprégnez-le bien. Peignez en faisant des carrés imaginaires de 70 cm sur 70 cm. Il faut répartir la peinture uniformément et de manière à former une croix. Passez ensuite au carré d’à côté en procédant de la même façon. N’oubliez pas de bien répartir la peinture comme la fois précédente. Retravaillez les zones qui se chevauchent.

Quand vous peignez, assurez-vous de bien orienter votre visage du côté fenêtre. Pour éviter que la peinture sèche trop rapidement, coupez au préalable votre chauffage. Afin de minimiser au maximum les risques de raccords, peignez en une seule fois sans interruption.

© 2018 - Tous droits réservés
  
Kit Extension

Votre étude gratuite