Peindre son plafond est un vrai challenge ! On n’est jamais à l’abri des traces ou encore des traits qui subsistent à chaque couche de peinture. Perte de temps et plafond bien amoché sont bien trop souvent les seuls résultats récoltés. Mais alors comment appliquer la peinture comme des pros ? Voilà la question qui tourmente bien des têtes. Avec les bonnes astuces qui vous sont révélées, maîtrisez cette tâche fastidieuse en seulement cinq grandes étapes.

Phase 1 : la protection du reste de la salle

Commencez par enlever les éclairages aussi bien pour assurer votre sécurité que pour ôter une éventuelle gêne lors de la peinture. Faites de même pour les rideaux au risque de les éclabousser. Couvrez les meubles que vous ne pouvez pas déplacer. Un plastique épais doit être également étalé au sol. Quant aux murs, recouvrez-les de journal collé avec du ruban de masquage. Assurez-vous de bien scotcher les rubans sur les bords du plafond.

Phase 2 : la préparation du plafond

Munissez-vous d’une spatule et enlevez les imperfections. S’il y a des fissures ou des trous, rebouchez-les avec de l’enduit. Une fois durci, il faut bien poncer la surface puis dépoussiérer. Dans le cas où vous avez déjà peint votre plafond ou s’il est gras, appliquez-y de l’eau mélangée avec de l’ammoniaque. Attendez que ça sèche.

Phase 3 : l’application de la couche de fond

Appliquez une couche de fond isolante à base d’eau. Assurez-vous bien de couvrir l’intégralité de votre plafond avec cette solution. Vous pouvez poser une deuxième couche si la première ne suffit pas.

Phase 4 : la finition avec une peinture mate

Pour les couches finales, privilégiez la peinture extra mate. Celle-ci a le mérite de dissimuler les petites traces et imperfections laissées par votre rouleau de peinture.

Phase 5 : la peinture du plafond proprement dite

Il s’agit de la dernière étape. Elle vous permettra de contrôler la coupure de l’eau s’il y a une fuite ou si vous effectuez des travaux. Tournez-vous vers votre lavabo et procédez à l’installation d’un robinet en serrant le joint et les colliers de fixation.

Tous nos conseils

Votre étude gratuite