On le sait tous, le système électrique est un point sur lequel il ne faut pas lésiner lors de la construction d’une maison. Une mauvaise installation peut porter atteinte à la sécurité des résidents. En ce sens, il est primordial d’avoir un tableau de protection et de répartition en adéquation avec ses besoins.
Disjoncteur différentiel et interrupteur différentiel : lequel utiliser ?
Souvent confondus, les interrupteurs et les disjoncteurs différentiels présentent une différence notable. Chacun propose une capacité de protection particulière.
Le disjoncteur différentiel
Le disjoncteur différentiel a pour rôle de protéger les circuits en cas de surcharges. Il agit également dans les cas de court-circuit en coupant automatiquement le courant. D’autre part, il prévient les risques d’électrisation des résidents. Une fois le seuil différentiel atteint, le disjoncteur se déclenche. Ce seuil correspond à sa sensibilité.
L’interrupteur différentiel
En règle générale, l’interrupteur différentiel présente le même rôle de protection contre l’électrisation que le disjoncteur différentiel. Par contre, il ne peut pas détecter les surcharges ou les courts-circuits donc sa performance est limitée. L’interrupteur différentiel ne peut pas protéger les circuits à risque comme l’alarme, l’équipement informatique ou encore le congélateur.
Entre puissance et circuit à protéger
Le calibre de votre différentiel dépend du circuit que vous voulez protéger ainsi que de la surface de votre maison. Par ailleurs, le type de différentiel utilisé, indissociable à un calibre défini, doit être également pris en compte pour chaque installation.
Le type de différentiel
On retrouve le type AC pour l’usage standard. Les différentiels de type A servent à protéger les appareils spécialisés tels que les lave-linge, les plaques de cuisson à induction et les cuisinières. On constate aussi le type B pour les installations à courant continu. Cependant seuls les types AC et A intéressent généralement les logements.
Le calibre idéal
Suivant la norme, une maison possédant une surface inférieure à 35 m2 doit contenir un différentiel AC de 25A au moins et un autre de 40A de type A. Pour une habitation de 35 m2 à 100 m2, il faut deux différentiels de type AC faisant un calibre de 40A et un de type A avec 40A. Au-delà de 100 m2, le type et la puissance sont les mêmes mais les nombres sont respectivement de trois et un. Si la puissance est choisie en fonction des appareils à protéger, optez pour un calibre de 10A ou 16A pour l’éclairage. Les prises électriques nécessitent une puissance de 16A ou 20A. Pour les circuits spécialisés, le calibre du différentiel peut varier selon la puissance maximale de l’appareil : 20A pour une puissance de 4600 W, 32A pour les circuits de 7360 W et 40A pour ceux de 9200W.
Tous nos conseils
Financer vos travaux grâce au rachat de crédit
Lors de l’achat de votre habitation vous avez très probablement contracté un prêt immobilier. Peut-être avez-vous même contracté plusieurs crédits...
Prêt à taux zéro : une aide capitale à l’accession à la propriété
Vous désirez devenir propriétaire de votre propre demeure ? Le prêt à taux zéro est fait pour vous. Cette aide financière est accordée par l’État à...
Eco-prêt taux zéro : une solution adaptée pour le financement de vos travaux
Dans votre projet de rénovation, vous manquez de budget pour mener à bien vos travaux ? Avez-vous songé à bénéficier de l’éco-prêt à taux zéro ?...