BESOIN D'UNE ETUDE DE VOTRE PROJET ?
PRENDRE RENDEZ-VOUS »

CONTACTEZ-NOUS :
09.77.55.37.27

Comment installer un receveur de douche ?

La pose d’un receveur de douche, c’est presque tout un art. Un art que chacun est toutefois en mesure de maîtriser. Bricoleurs amateurs ou expérimentés, tous sans exception peuvent mener à bien cette tâche. Jouez sur les styles pour avoir une salle de bain tout en design, plus vintage ou avec la touche tendance du moment. Les matériaux ne manquent pas et les techniques d’installation sont pratiquement les mêmes. On vous guide !

Quels sont les équipements indispensables dans l’installation d’un receveur de douche ?

Pour le montage d’un receveur, il est essentiel de s’équiper de certains outils dont le bac de douche en question, un flexible d’évacuation, une bonde d’évacuation, un mastic de silicone ainsi que des matériaux de finition comme le ciment de colle.

La pose d’un receveur de douche : les 4 étapes essentielles

Installer un bac de douche n’est pas sorcier. Il suffit de suivre ces 4 étapes principales :

Etape 1 : le choix de l’emplacement

Préférez un coin qui présente un système d’évacuation d’eau. Simulez la pose du receveur puis marquez au feutre ou au crayon l’emplacement. Faites un repérage précis au sol et aux murs, sans oublier les emplacements de la bonde et les contours du bac. Otez ensuite le receveur.

Etape 2 : la pose de la bonde d’évacuation

Le flexible d’évacuation doit être raccordé au siphon de la bonde grâce à un joint qui va assurer son étanchéité. Placez le système d’évacuation suivant les repères.

Etape 3 : l’installation du receveur proprement dit

Fixez le receveur sur l’emplacement grâce à du plâtre ou du ciment de colle.

Etape 4 : la finition

Il est primordial d’appliquer du mastic tout autour de la bonde de douche pour qu’elle soit bien étanche. Après un certain temps de séchage, vissez la bonde puis placez un joint en silicone autour du bac.

Comment adapter son choix de receveur de douche en fonction des situations ?

Il est important de bien choisir le type de receveur de douche que vous allez poser dans votre salle de bain. Rien ne doit se faire au hasard, ceci dans le but d’allier praticité et esthétisme. De nombreux paramètres doivent être tenus en compte avant de porter son choix sur tel ou tel bac de douche. Pour un type de configuration de système d’évacuation donné correspond un bac spécifique. Dans le cas où vous bénéficiez d’un réseau d’évacuation vertical, optez pour un receveur à poser ou à encastrer. S’il est horizontal ou latéral, un bac à surélever est préférable. Quant à la forme de votre receveur, elle va dépendre surtout de l’espace dont vous disposez. Une salle de bain plus vaste peut abriter un bac de douche XL ou de configuration pentagonale. Celui de type rectangulaire convient mieux à une pièce étroite à aspect de couloir.

© 2018 - Tous droits réservés
  
Kit Extension

Votre étude gratuite