LVL Lamibois : une solution de choix pour votre construction

A la fois robuste et esthétique, le lamibois est aujourd’hui de plus en plus prisé dans le domaine de la construction. Que l’on parle de rénovation de logement, d’extension de maison ou d’aménagement de combles, ce bois d’ingénierie reste l’un des matériaux de prédilection des professionnels du secteur. Quelles sont donc les caractéristiques qui rendent le LVL si spécial ? Pour quels usages est-il destiné ? On vous explique tout ici.

LVL Lamibois : un matériau sans pareil

Le lamibois, ou encore LVL pour Laminated Veener Lumber, est une alternative intéressante dans votre projet d’extension ou de construction de maison en bois.

Un procédé de fabrication unique

Le LVL est un matériau composite usiné par déroulement de résineux comme les grumes de pins ou encore d’épicéas. Il est constitué par des couches de placages de bois d’environ 3 mm en moyenne, et au nombre de cinq au minimum dans une section transversale. Le lamibois passe par une étape de séchage, puis de purgation pour remédier aux défauts de fabrication avant de parvenir à la phase d’assemblage et de collage à chaud et sous haute pression.

Les fils de ces placages sont à disposition longitudinale ou parfois entrecroisés. Ce mécanisme de fabrication limite les risques de déformation du lamibois après séchage et assure une stabilité dimensionnelle durable de votre studio de jardin ou autres constructions. Produit de haute technicité, le LVL est réalisé sous divers formes et formats.

Des caractéristiques techniques remarquables

Le lamibois présente certaines particularités par rapport au bois lamellé classique. Ces propriétés uniques font référence à sa grande capacité de résistance à la flexion, à la traction, à la compression et au cisaillement. Ceci étant, le LVL possède une résistance mécanique supérieure au bois massif ou encore au lamellé collé. Il présente également une vitesse de combustion plus lente que la moyenne, à savoir 0.7 mm/min. Avec sa conductivité thermique de 0.13w.m-1.K-1, le lamibois assure une isolation thermique plus efficace par rapport au bois usuel et n’affiche qu’une déperdition thermique de 0.13 watt-heure. Par ses spécificités techniques, le LVL est un facteur de qualité essentiel pour votre extension bois.

Une certification européenne et des contrôles qualité rigoureux

Le produit LVL Lamibois possède un marquage CE relatif à EN 14374, et a été conçu selon les normes de l’Agrément Technique Européen ETA-06/0238. Certifié FSC et PEFC, il est aussi étiqueté A+ pour la qualité de l’air. Aussi, des contrôles qualités en interne sont effectués machinalement par les usines productrices de LVL pour assurer une meilleure performance et garantir que sa fabrication se fasse dans le respect des normes exigées.

Quelles sont les possibilités d’application du LVL Lamibois ?

Permis de construction en main, lancez-vous dans les travaux de construction ou d’aménagement de votre maison avec le lamibois comme matériau de base.

Pour les combles aménageables

Idéal pour les travaux de grande envergure, le LVL offre diverses possibilités d’utilisation. En fonction de sa qualité R ou X, il peut servir comme matériau de constitution des chevrons, des poutres porteuses, des dalles, des poteaux, des châssis de menuiserie ou encore des arbalétriers. Vous constaterez l’épaisseur plus fine des poutres de lamibois par rapport à celle des bois massifs ou lamellés.

Grâce à sa grande robustesse, le lamibois peut remplacer une poutre en acier considérée aujourd’hui comme la composante la plus solide disponible sur le marché. Encore mieux, sa légèreté constitue un avantage dans le cadre d’une extension par surélévation. Dans la transformation de combles perdus, le lamibois peut également faire office de solives pour les planchers.

Pour les maisons à ossature en bois

Pour l’extension de votre habitation avec bardage en bois, l’usage du LVL lamibois constitue une excellente option. Reconnu pour être particulièrement versatile, il peut être utilisé dans la reconversion de la toiture de votre maison, de son plancher mais également de ses murs. Outre ces utilisations, le lamibois entre dans la constitution des ceintures périphériques et des rives.

Pourquoi s’orienter vers la solution LVL Lamibois ?

L’utilisation du lamibois comme matériau d’édification ou de rénovation offre de nombreux avantages non accessibles aux produits de construction faits à base de bois classique.

Le LVL Lamibois : une solution écologique

Le choix d’un LVL lamibois pour la conception du squelette d’une maison est en elle-même une option qui met un point d’honneur au respect de l’environnement. En effet, l’’exploitation du bois comme matière première à la construction de résidence permet un renouvellement du paysage forestier. Par ailleurs, selon les recherches scientifiques, il a été mis en évidence que les jeunes arbres ont une capacité d’absorption du dioxyde de carbone atmosphérique supérieure aux arbres dont la maturité a été atteinte.

Aussi, le processus de fabrication du LVL génère moins de CO2 que les autres matériaux de construction. Utiliser le LVL lamibois pour votre extension en bois vous permet donc d’une certaine manière de contribuer à la lutte contre l’effet de serre et de donner une chance de survie à notre écologie.

LVL Lamibois : une légèreté à toute épreuve

Grâce à un mécanisme de production ayant recours à une technologie de pointe, le LVL bénéficie d’une grande robustesse tout en étant très léger. D’ailleurs, ce sont principalement ces caractéristiques qui le rendent tellement prisé pour les travaux d’agrandissement de maison en bois. De plus, le LVL lamibois s’adapte à tous types de chantier, même sur les terrains en pente ou de mauvaise constitution.

Par ailleurs, son profil fin permet une extension en surélévation sur des bâtiments dont la capacité de support est assez restreinte. Il est à noter que les poutres constituées à partir du lamibois sont deux fois plus légères que le bois massif ou encore le bois lamellé collé.

LVL Lamibois : un choix moins coûteux

Aujourd’hui, la valeur sur le marché du bois et de ses dérivés est largement inférieure à celles des autres matériaux comme l’acier, le béton ou encore la pierre. Par conséquent, la construction ou l’extension de maison en bois est plus économique, sans pour autant être moins robuste ou moins résistante face aux intempéries climatiques et au feu.

LVL Lamibois : une prouesse dans la diminution des ponts thermiques

La constitution de base du lamibois ne cesse pas d’apporter des avantages considérables pour le confort d’une habitation. Exploité sous tous les domaines, voilà que le LVL vous offre encore un moyen de réduire de 50% la déperdition thermique de votre maison, de vos combles ou encore de votre studio de jardin. En effet, ses âmes d’une épaisseur fine allant de 6 à 8 mm favorisent l’isolation de votre habitat.

LVL Lamibois : pour une simplification du passage des gaines techniques

La faible épaisseur des âmes permet de faciliter le passage des gaines et réseaux techniques constitutifs d’un logement tels que les réseaux d’évacuations d’eau, le contrôle de la ventilation mécanique, etc. Ceci étant fait par procédé de percement.

A la fois robuste, léger, économique et écologique, le lamibois se présente comme étant le matériau de construction de demain. Ses propriétés techniques et esthétiques sont garantes du confort de votre habitation, tout en lui conférant un design moderne et authentique.