Pour avoir plus d’intimité, pour accueillir un futur bébé ou encore pour recevoir des invités, voilà bien des raisons qui poussent à créer des pièces supplémentaires. L’aménagement de combles s’avère être une solution idéale pour pallier ce manque d’espace. Pour qu’il soit réalisable, un projet d’aménagement exige cependant quelques conditions, dont une certaine hauteur sous comble. C’est peut-être là la seule condition sine qua non pour un projet d’aménagement et de création d’espace de vie réussi.

L’aménagement des combles contribue à mettre fin au gaspillage d’espace car cela nous fait gagner un espace de vie supplémentaire et peut faire office d’un lieu au charme inégalé. Il arrive même que les combles représentent à eux seuls un étage supplémentaire dans la maison ou un petit appartement qui est divisé en plusieurs pièces : salon, chambre, toilettes et salle de bain, cuisine, etc. Tout dépend donc de la surface de ceux-ci.

A partir de quelle hauteur peut-on aménager ses combles ?

Nous connaissons tous la loi Carrez qui stipule que la surface habitable d’une pièce est déterminée par l’ensemble de la surface qui présente une hauteur minimum de 1,80 mètres. Cependant, l’article 4 du décret n°2002-120 du 30 janvier 2002 est beaucoup moins célèbre et pourtant tout aussi important. Cet article stipule qu’un logement est considéré comme habitable si il « dispose au moins d’une pièce principale ayant soit une surface habitable au moins égale à 9 mètres carrés et une hauteur sous plafond au moins égale à 2,20 mètres, soit un volume habitable au moins égal à 20 mètres cubes ». Une information qu’il ne faudra pas négliger si vous désirez transformer vos combles en studio ou logement dans le but de le louer.

Cependant, dans la majorité des cas, l’aménagement des combles a pour vocation d’accueillir des pièces de vie supplémentaires et ainsi, d’agrandir sa maison. Une hauteur sous comble de 1,80 mètres permet d’ores-et-déjà de créer des pièces annexes suffisamment confortables pour des enfants ou pour créer un espace de stockage. Les combles de faible hauteur sons généralement employés pour créer des chambres enfants ou une salle de jeu qui leur est destinée. Ceux-ci, et notamment les plus petits, pourront profiter de l’espace sous comble sans aucun souci puisqu’ils y tiendront debout.

Généralement, une pente de toit supérieure à 30° est une bonne nouvelle pour les propriétaires souhaitant aménager leurs combles mais pour en connaître la hauteur il faudra impérativement connaître la largeur de la maison. Bien entendu, une hauteur sous comble dépassant les 1,80 mètres est idéale pour un gain de mètres carrés supplémentaires confortables. Cette donnée permet déjà d’estimer la surface de combles que vous pouvez disposer et agencer selon vos besoins. Il vous sera alors possible de savoir si vous pouvez créer un espace de jeu pour les tout-petits, dans un milieu sécuritaire qui contribuerait à leur développement personnel. Une salle de bain, un dressing ou des chambres d’enfants sont également des idées d’aménagement réalisables, selon la hauteur sous toiture de vos combles.

Dans tous les cas et quelque soit la hauteur sous comble obtenue après aménagement, il est impératif de ne pas négliger d’autres critères importants car ceux-ci ne pourront être considérés comme habitables qu’à condition d’ :

  • être accessibles  : en effet, difficile d’imaginer profiter de ses combles aménagés si le seul moyen d’y accéder est d’apporter une échelle. L’installation d’un escalier qui dessert le comble s’impose. Il pourra par exemple s’appuyer à une cloison de l’étage inférieur pour s’y intégrer le plus naturellement possible et devra impérativement aboutir là où la hauteur sous comble est suffisante pour y accéder sans avoir à se baisser.
  • être éclairés : ne négligez pas l’importance de la lumière naturelle dans vos combles. Si un ou plusieurs points lumineux permettent de combler un manque de lumière en fin de journée ou la nuit, ceux-ci ne doivent pas remplacer l’éclairage naturel apporté par des fenêtres de toit.
  • être isolés : pour être confortables aussi bien en été qu’en hiver, l’isolation des combles aménagés est obligatoire. Elle a pour objectif de répondre à la fois aux exigences en termes d’isolation thermique mais aussi acoustique. Une opération qui permet de rendre les combles vivables mais aussi de réduire ses factures d’énergie.

Quelles solutions pour aménager des combles de faible hauteur ?

La hauteur sous comble vous permet de créer des mètres carrés supplémentaires mais l’ensemble reste de faible hauteur ? La nature même des combles fait que les hauteurs sont plus réduites en périphérie qu’au centre de ces derniers. En fonction de la pente de toit, les hauteurs peuvent varier considérablement.

Mais il arrive parfois que même au centre du comble la hauteur soit inférieure à celle d’une pièce classique. Certaines astuces d’aménagement permettent cependant d’y accéder et circuler sans problème. Les mots d’ordre sont bon sens et optimisation de l’espace.

Dans le contexte où les combles sont de faible hauteur, il est indispensable de bien réfléchir à l’usage des pièces de vie qu’on y crée et ne pas y encombrer la circulation. Pour cela, l’optimisation de l’espace sous comble commence dès la réalisation du plan d’aménagement. En effet, la répartition et la nature des pièces sous comble est un facteur déterminant dans le confort apporté par des combles aménagés.

Des pièces où la station debout est occasionnelle

La première chose à éviter dans ce type d’espace restreint en termes de hauteur est d’y installer des pièces dans lesquelles on passe beaucoup de temps debout. La faible hauteur sous comble s’adapte par contre parfaitement à des espaces où la position assise ou couchée est de rigueur. Il est par exemple possible d’exploiter ce volume pour :

  1. Créer un bureau ou bibliothèque. Le fait d’être sous les combles isole généralement cette pièce du tumulte du reste de la maison et en fait un lieu de concentration et de détente idéal. Les rangements sous pente que l’on trouve maintenant dans le commerce s’adaptent parfaitement à toutes les configurations de combles.
  2. Créer un dressing pour toute la famille. Dans une telle pièce, la faible hauteur sous plafond ne sera pas si handicapant. Si vous préférez un lieu où stocker, c’est également la pièce idéale pour le faire et ainsi désencombrer le reste de la maison.
  3. Les combles aménagés, même si la hauteur sous plafond est un peu juste, est aussi l’occasion d’offrir un étage rien qu’à eux à vos enfants. Lieu pour se détendre, se défouler ou jouer sans déranger les autres membres de la famille, les pièces sous combles sont idéales pour les aider à grandir dans un cadre enrichissant.
  4. Un petit salon dans lequel un petit sofa, un fauteuil ainsi qu’une télévision et/ou quelques étagères trouvent parfaitement leur place.

Jouer sur les effets d’optique

Avant de penser meubler des combles de faible hauteur il est important d’y apporter de la lumière, beaucoup de lumière. En effet, un plafond bas aura tendance à « écraser » le volume de la pièce. Le manque de lumière renforce cette impression alors ne négligez pas l’apport de lumière naturelle et de vue sur l’extérieur grâce à de grandes fenêtres de toit. Privilégiez également des couleurs claires pour les murs de votre comble, celles-ci réfléchissent la lumière plus facilement et créent une sensation d’espace.

Pensez à adapter l’éclairage d’appoint à la taille de la pièce. Les plafonniers et suspensions ne feront que descendre un peu plus le plafond et limiter la circulation dans les pièces sous combles. Alors préférez les spots encastrés et les lampes d’appoint à poser.

Choisir un mobilier adapté à la faible hauteur sous comble

L’autre règle importante pour profiter de ses combles, même si ceux-ci sont bas de plafond, est de dimensionner le mobilier correctement. Les grandes armoires et autres placards démesurés n’y auront pas leur place si vous souhaitez vivre dans cette pièce. Privilégiez les formes allongées plutôt qu’imposantes. Par exemple, réalisez de longues étagères épurées sur toute la longueur de la pièce. Celles-ci s’adapteront à la configuration de la pièce et notamment aux sous-pentes.

Préférez également les portes coulissantes aux portes battantes. Ces dernières nécessitent un grand espace libre pour pouvoir s’ouvrir. Dans l’idéal, préférez des meubles pas trop hauts pour ne pas « charger » l’espace inutilement.

Quelles solutions pour aménager les combles plus bas que 1,80 m ?

Nous l’avons vu, les combles doivent profiter d’une hauteur d’au moins 1m80 au centre (au faîtage) pour être considérés comme habitables. Mais alors que faire quand les combles sont trop bas pour y créer des pièces de vie ? De nombreuses opérations permettent de modifier les combles pour s’adapter à vos envies et utiliser cet espace perdu. Décaissement de plancher, changement de pente de toit, surélévation de toiture sont des solutions pour transformer ses combles basses en combles aménagés.

Modifier la pente de toit

La modification de pente de toit s’adresse généralement aux propriétaires dont les combles sont trop bas pour être exploités comme pièce de vie et dont la toiture présente une pente inférieure ou égale à 30° (ou 35° selon la configuration de la maison). Cette faible inclinaison se traduit généralement par un grenier de faible hauteur dans lequel il est évident qu’aucune création de pièces supplémentaires n’est envisageable. Le changement de pente peut alors s’avérer être une solution intéressante pour gagner en volume sous combles. Ces travaux de grande ampleur consistent à modifier la charpente de la maison en la remplaçant intégralement (ainsi que sa couverture) par une charpente avec une pente plus importante.

L’opération s’accompagne de la création d’un solivage dans les futurs combles aménagés afin de supporter le plancher. La nouvelle charpente est alors installée au-dessus de celle existante puis couverte. Les pignons sont également adaptés à la nouvelle pente avant de s’assurer de leur étanchéité. Ce n’est qu’après ces étapes que l’ancienne charpente est évacuée.

Surélever sa maison pour gagner un étage

Surélever la toiture de sa maison consiste à créer un nouvel étage. Il va sans dire que cette solution d’agrandissement de maison qui consiste à ajouter un étage en plus permet de gagner un espace de vie considérable (jusqu’à parfois doubler la surface d’une maison de plain-pied). Cette solution s’adresse aux propriétaires de maison dont le comble n’est pas aménageable (soit à cause d’une largeur trop petite pour libérer suffisamment d’espace soit dans le cas d’une hauteur sous comble trop faible à cause de la pente de toit).

La surélévation se compose de 5 étapes majeures :

  1. la couverture et le liteaunage  sont enlevés
  2. la mise en place du solivage qui sera porteur du plancher du nouvel étage
  3. la dépose de l’ancienne charpente et la pose du nouveau plancher
  4. le montage des murs et la pose de la charpente par dessus
  5. et bien entendu la pose de la couverture de la charpente

Il ne reste ensuite qu’à procéder aux finitions extérieures et aménagements intérieurs.

Des pièces en plus grâce au rehaussement de toiture

La solution de réhausser sa toiture s’adresse à ceux dont le comble n’est pas exploitable à cause d’une trop faible hauteur au faîtage. Elle est généralement préconisée dans les régions où la modification de la pente de toit n’est pas autorisée et lorsqu’une extension à l’horizontale n’est pas envisageable.

Une rehausse de toiture consiste à créer un étage supplémentaire en conservant la pente de toit. Elle est généralement fabriquée à partir d’une ossature bois qui vient se monter une fois les solives qui accueilleront le nouveau plancher en place et l’ancienne charpente évacuée. La réhausse de toiture se composent de travaux lourds mais cette solution présente l’avantage de pouvoir bénéficier d’un agrandissement de sa maison sans perte de terrain. Celle-ci peut également être dimensionnée selon vos envies grâce à une rehausse partielle ou totale de la surface de toiture.

Notre foire aux questions

Votre étude gratuite