L’aménagement de combles vous permet un dégagement d’espace considérable selon le type de procédé utilisé. Suivez-nous jusqu’à la fin, on vous dévoile tout.

Une étude personnalisée pour une optimisation de l’espace

Pour pouvoir estimer le potentiel de vos combles, une étude de cas de votre maison est la première étape à effectuer. La surface de combles qui vous est permise de dégager est régie par certaines conditions.

Quels types de combles avez-vous ?

Combles aménageables ou combles perdus, là est la question. Cette distinction repose sur la nature de votre charpente. A fermettes ou traditionnelle, toutes deux sont exploitables. Cependant, connaître précisément à vue d’œil la surface qu’il vous est possible de gagner est souvent difficile, surtout pour les combles perdus qui présentent des fermettes en W qui occupent le volume.

Quelle hauteur sous-toiture pour votre maison ?

Une hauteur sous le plafond supérieure à 1.80m est l’élément déterminant pour gagner en mètres carrés. Plus la toiture est haute, plus la surface de combles qu’on peut dégager est importante.

Comparatif des procédés acier/bois pour un gain de surface considérable

Dans l’aménagement de combles, les plus gros travaux concernent la modification des charpentes préexistantes. De la nature de ces dernières dépend en effet l’espace que vous pouvez exploiter pour créer une surface habitable. Il ne suffit pas juste de dégager les fermettes pour rendre des combles vivables. Il faut également penser à la stabilité de la nouvelle charpente qui servira de support pour la toiture et le reste des installations.

Combles « architecture d’intérieur optimisée » AIO

Des experts en aménagement d’intérieur peuvent vous aider à dresser un plan, notamment pour vous permettre d’optimiser l’espace que vous avez pu dégager. En effet, il se peut que la surface gagnée vous semble légèrement restreinte. Cependant, avec un aménagement étudié à la perfection, vous pouvez tout à fait lui donner une impression de grandeur. Vous verrez que vous n’en reviendrez pas d’avoir pu agencer autant de pièces dans votre nouvel étage. Et bien sûr le confort est au rendez-vous.

La pose d’un escalier : trouvez l’emplacement idéal

Après obtention des résultats de calcul de la surface de vos combles, il vous reste à faire le plan d’aménagement de votre intérieur. Pour accéder à votre nouvel étage, choisissez avec minutie l’emplacement de l’escalier en prenant en compte certains critères. Outre l’espace qu’il va occuper autant dans vos combles que dans l’étage du dessous, pensez à son esthétisme pour apporter du charme à votre intérieur.

Les espaces de rangement : quand les tiroirs entrent en scène

Optez pour des tiroirs coulissants, des placards et pourquoi pas des casiers ! Synonymes de gain de place, ils vous permettent d’accéder aux vêtements du fond sans trop de difficulté. De plus, il y en a pour tous les choix et tous les goûts. Vous trouverez des kits spécialement conçus pour les aménagements d’intérieur dans les magasins de bricolage ou dans les boutiques spécialisées en décoration d’intérieur.

Le salon de vos rêves

Si vous avez décidé d’aménager un coin pour accueillir vos soirées entre amis dans votre nouvel étage, il est impératif que vous y installiez un salon qui reflète au mieux votre personnalité. Dans votre projet d’aménagement de combles, différentes idées vous sont proposées. Atmosphère cosy, feutrée ou encore vintage, le choix vous appartient.

Le dressing design pour ranger vos vêtements et accessoires

La surface de combles que vous avez acquise peut également vous permettre d’aménager un dressing. Disposez notamment des barres sur vos murs latéraux de manière à agencer une penderie. Vous pouvez y accrocher vos costumes, robes, chemises et autres vêtements. Des espaces de rangement peuvent également être installés sous la pente, ce qui va vous permettre d’exploiter au maximum tout l’espace que vous avez pu dégager.

Le lit sous la pente et à la belle étoile

L’aménagement de combles vous permet, selon l’angle d’inclinaison de la pente de votre toiture, d’intégrer un lit sous les fenêtres de toit, les lucarnes ou les velux. Avec un tel agencement, vous pouvez désormais passer vos nuits sous un ciel étoilé.

Notre foire aux questions

Votre étude gratuite