BESOIN D'UNE ETUDE DE VOTRE PROJET ?
PRENDRE RENDEZ-VOUS »

CONTACTEZ-NOUS :
09.77.55.37.27

Comment budgéter son projet d’aménagement de combles ?

Combien coûte un aménagement de combles ?

Aménager les combles, voilà une belle perspective pour gagner de l’espace sans vous ruiner ! Vous êtes décidé à vous lancer dans cette aventure ? Avant de démarrer les travaux, il est primordial d’établir un budget. Nous vous dévoilons ici toutes les informations sur le prix d’un aménagement de combles et tous les paramètres à prendre en compte pour réaliser son projet d’aménagement de combles. L’aménagement de combles est l’un des projets d’agrandissement de l’habitat préféré des français. Bien mené, un aménagement de combles permet d’agrandir significativement sa maison avec l’aménagement de nouvelles pièces à vivre à moindre coût.

Si un projet d’aménagement de combles peut sembler simple au premier abord il comprend tout de même de nombreux postes de travaux qu’il convient de budgéter pour connaître le véritable coût d’un aménagement de combles.

Prix comparatifs selon les types de combles

Certains paramètres font que le coût d’un aménagement de combles varie d’un chantier à un autre. La différence principale se situe dans l’état premier de vos combles : combles aménageables ou combles perdus.

Les combles dits aménageables

Pour que vos combles soient classés aménageables, ils doivent répondre à trois critères principaux : une hauteur sous-toiture de 1.80 m au minimum, une pente supérieure à 30% et une charpente traditionnelle. De ces facteurs dépendent l’essentiel du budget à fixer pour le démarrage des travaux. En général, ce type de combles ne nécessite aucune transformation majeure, hormis quelques travaux d’aménagement d’intérieur. En moyenne, le coût pour l’aménagement de combles standard est estimé entre 600 et 1 500 euros par m2.

Les combles perdus : pas si perdus !

En regardant par-dessus la trappe de votre grenier, vous verrez que vos combles sont en majeure partie occupés par des pièces métalliques : on parle ici de combles constitués d’une charpente dite à fermettes. Avec cet encombrement d’espace par les ferrailleries viennent s’ajouter une hauteur sous plafond insuffisante et une pente de toiture inférieure à 30%. Dans ce cas de figure, votre maison présente des combles perdus, mais parfaitement aménageables grâce à des techniques ingénieuses. Le coût de votre aménagement de combles dépendra alors des différents travaux à effectuer.

Récupérer ses combles non-aménageables : le budget à prévoir pour les gros travaux

Contrairement à une intervention standard, l’aménagement de combles perdus nécessite d’éventuels travaux spécifiques.

La surélévation

Le but d’une surélévation est d’ajouter un étage en plus à votre propriété sans toucher à la pente du toit, ce qui permet d’exploiter le plein potentiel de vos combles. Si la pente est inférieure à 30° et que celle-ci est impossible à modifier, il vous faudrait bâtir des murs qui surélèveront le toit. Pour de tels travaux, il faut compter 1 000 à 1750 euros par m2.

Le changement de pente et le rehaussement de la toiture

Si vous en avez le droit, la modification de la pente et le rehaussement de la toiture peuvent vous faire gagner considérablement en hauteur de plafond. Dans ce cas de figure, prévoyez entre 1300 à 2000 euros le mètre carré.

L’appel aux mains-d’œuvre

Aménager ses combles n’est pas une tâche aisée à faire soi-même, surtout si de grands travaux vous attendent. Vous devez faire appel à des spécialistes. Le salaire d’un architecte étant estimé à environ 10% du coût des travaux, n’omettez pas d’intégrer ce paramètre dans votre budget. Le coût des mains-d’œuvre dans la réalisation de ce projet doit être également pris en compte. En effet, vous aurez éventuellement besoin de recourir à des menuisiers, des maçons et des charpentiers, plus particulièrement pour les finitions.

Les frais annexes aux grands travaux

Une fois le gain d’espace habitable acquis, il reste encore quelques travaux à effectuer pour un aménagement complet du nouvel étage. Le prix final de l’aménagement de vos combles dépendra alors des différents composants que vous avez choisis.

Pour les cloisons

Si vous désirez utiliser des cloisons sèches, un éventail de choix s’offre à vous. Le prix dépendra des matériaux de base que vous aurez choisis. Les panneaux alvéolaires sont notamment à 7 euros le m2 et les plaques de plâtre à 3-8 euros le m2. Si vous penchez plus pour des cloisons traditionnelles, les carreaux de plâtres épais de 5 cm vous feront 7 à 9 euros par m2. Pour une épaisseur de 7 cm, prévoyez 8 à 10 euros le m2. Et pour le béton cellulaire d’une épaisseur de 20 cm, estimez un coût de 25 euros le m2.

Pour un choix de chape sèche

Aménager des combles avec des granulats secs nécessite 15 à 20 euros les 50 litres. Pour les panneaux de particules d’une épaisseur standard de 19 mm, prévoyez 6 à 9 euros. Et pour le béton léger, il vous faudra 7 à 28 euros les 35 kg.

Pour l’isolation

Le prix d’un aménagement de combles dépend également de l’isolation prévue. Une isolation intérieure coûte 20 à 40 euros le m2 tandis que du côté extérieur, elle est estimé à environ 100 à 120 euros le m2.

Pour les fenêtres de toit et lucarnes

Pour une fenêtre de toit hors pose, le prix est de 300 à 800 euros tandis qu’une lucarne coûte entre 2 000 et 8 000 euros.

Pour l’escalier

Le prix d’un escalier dépend des matériaux que vous allez utiliser : métal, verre, bois, pierre, etc. La fourchette de prix se situe entre 500 et 12 000 euros.

Vos questions sur l'aménagement de combles

Peut-on aménager ses combles soi-même ? Comme de nombreux français vous rêvez de mètres carrés…

L’amenagement des combles d’une toiture 4 pans est-il possible ? Qu’est-ce-qu’une toiture à 4 pans…

Aménagement de combles maison phenix : est-ce possible ? Le constructeur de maisons individuelles Phénix…

© 2018 - Tous droits réservés
  
Kit Extension

Votre étude gratuite