BESOIN D'UNE ETUDE DE VOTRE PROJET ?
PRENDRE RENDEZ-VOUS »

CONTACTEZ-NOUS :
09.77.55.37.27

Peut-on aménager ses combles soi-même ?

Aménager ses combles soi-même

Comme de nombreux français vous rêvez de mètres carrés en plus et envisagez toutes les solutions pour ajouter de l’espace à votre maison. Quoique parfois difficiles d’accès et mal isolés, les combles restent un moyen très efficace pour s’offrir une maison plus grande à moindre coût ; d’autant plus si vous réalisez les travaux vous-même ! D’ailleurs, peut-on réellement aménager ses combles soi-même ? Zoom sur les questions à se poser avant de se lancer dans un projet d’aménagement des combles.

La géométrie des combles : pente, structure, hauteur

La première question à se poser avant d’aménager ses combles soi-même est : mes combles sont-ils aménageables ? Une question à laquelle il est facile de répondre en partie si vous possédez les plans de votre maison. Il faut alors vérifier la pente de toit et donc la hauteur de faîtage afin de déterminer si l’espace récupérable est suffisant pour être habitable. On considère généralement qu’une hauteur sous plafond doit être au minimum de 1,80 m même si pour être plus confortable elle doit se situer généralement aux alentours de 2,40 m.

Si l’espace à récupérer est satisfaisant, la seconde étape consiste à déterminer si votre charpente permet ce projet d’aménagement de combles. Pour y répondre, il faut s’intéresser à la structure même de la charpente.  C’est elle qui définit les travaux à entreprendre. On distinguera 3 types de charpente :

  • La charpente dite traditionnelle : en général celle-ci offre un comble dégagé apte à recevoir un aménagement.
  • La charpente industrielle en W ou en A : Très courantes depuis les années 60 celles-ci ont une structure composée de fermettes. Elles sont facilement identifiables par leur structures en triangles formant des W ou des A sur toute la longueur du comble. Ces fermettes peuvent être aussi bien en bois qu’en acier (comme c’est le cas dans les maisons Phenix).
  • La charpente à fermettes aménageables : Egalement industrielle, la charpente à fermettes industrielles aménageables est quant à elle prévue pour recevoir un aménagement des combles. Pour les transformer en combles aménagés, il suffit alors de procéder à l’isolation et à la pose du plancher avant d’y créer les pièces de son choix.

Dans le cas d’une charpente à fermettes industrielles en W il est impératif de procéder à une modification de charpente avant de supprimer les fermettes. En effet les fermettes, même de faible section, ont pour but de répartir et soutenir la charge de la toiture et de la couverture. Il est donc nécessaire de déplacer les efforts de la toiture vers la périphérie de la maison en modifiant la structure de la charpente. Ce n’est qu’une fois la transformation de charpente exécutée que la suppression des fermettes en W est possible. Le comble est alors prêt à être aménagé.

Charpente à fermettes en W modifiée en comble aménageable

Les travaux à prévoir pour aménager ses combles

Qu’une entreprise est effectuée la modification de la charpente ou que vos combles soient déjà aménageables plusieurs étapes seront nécessaires avant de déballer vos cartons dans vos nouveaux combles aménagés. Il faudra bien entendu réaliser l’installation de la plomberie ainsi que la mise en place du réseau électrique du nouvel étage mais aussi isoler et habiller le comble. Le cloisonnement des pièces peut se faire après avoir habillé l’espace central du futur comble aménagé.

Vous n’oublierez pas de penser à l’installation d’un escalier pour accéder à l’étage nouvellement aménagé en prenant soin de le positionner afin qu’il s’intègre aussi bien à l’étage inférieur que dans le comble.

L’isolation des combles

Pour assurer un confort optimal dans ses combles aussi bien en été qu’en hiver il faudra procéder à l’isolation des pignons et de la toiture. La première étape consiste bien évidemment à la pose du plancher. Mais auparavant vous aurez bien évidemment procédé à la mise en place d’une bonne isolation phonique et thermique entre le comble et l’étage inférieur. Pour encore plus de confort il est conseillé d’installer des bandes résilientes sur les solives et entretoises qui supporteront le plancher. Cette bande apporte une isolation acoustique supplémentaire en supprimant les bruits de claquement et en limitant la propagation du son dans les bois.

La solution d’isolation retenue, quelque soit la paroi à isoler, devra être adaptée à son utilisation et présentée des indices de performances élevés. Vous pouvez vous reporter à la réglementation thermique en vigueur pour les travaux de rénovation pour connaître les caractéristiques techniques conseillées pour chaque élément à isoler dans vos combles aménagés : Performance énergétique des bâtiments existants.

Vos questions sur l'aménagement de combles

Peut-on aménager ses combles soi-même ? Comme de nombreux français vous rêvez de mètres carrés…

L’amenagement des combles d’une toiture 4 pans est-il possible ? Qu’est-ce-qu’une toiture à 4 pans…

Aménagement de combles maison phenix : est-ce possible ? Le constructeur de maisons individuelles Phénix…

© 2018 - Tous droits réservés
  
Kit Extension

Votre étude gratuite